« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est la saveur de la journée qui s’ouvre, c’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. Je pars… »

Roland Dorgelès, Partir, 1926

Amoureux de la photo depuis son plus jeune âge, Jean-Daniel Sudres suit les cours de photographie de Jean Dieuzaide à Toulouse. Directeur artistique dans l’édition pendant plusieurs années, il se consacre désormais totalement à ses trois passions : la photographie, le voyage, les cuisines et vins du monde.

En collaboration avec de nombreux magazines d’art de vivre, de voyages et de gastronomie, tels que Le Point, Cuisine et Vins de France, Detours en France, Régal il parcourt le monde à la découverte des produits et des traditions culinaires. Il se définit comme un photographe ethno-culinaire.

« On mange avec les yeux »

La photographie culinaire traduit une émotion gustative, une rencontre avec les cultures du monde. Je vous emmène à la découverte des pays et des régions, des marchés, des produits et des recettes, mais aussi de celles et ceux qui en sont l’âme, les producteurs, les éleveurs, les cuisiniers… Mes sujets sont pris sur le vif, dans les champs, dans la rue, sur les marchés, chez l’habitant, au restaurant ou dans les cuisines des chefs.